Wall Street: digère le choc des 'tarifs', Tesla chute de 5%
information fournie par Zonebourse 04/02/2025 à 07:33
C'était le 'choc disruptif DeepSeek' lundi dernier (chute de -9% des semiconducteurs et des énergéticiens) alors qu'il s'agit cette fois des 'tarifs' promis, puis appliqués par Donald Trump dès ce samedi 1er février.
Les indices US qui chutaient de -2% au coup de cloche de 15H30 (S&P500 et Nasdaq) ont vite réduit les écarts de moitié... puis les scores se sont stabilisés durant les six heures suivantes pour finir autour de -0,8% pour le 'S&P' et -1,2% pour le Nasdaq (remonté de 19.140 vers 19.390). Le Nasdaq-100 (-0,85%) a été plombé par Moderna (-7,2%) mais aussi et surtout par Tesla avec -5,2%, et ON Semiconductor avec -4%.
Les marchés doivent intégrer l'application de droits de douane alourdis qui frappent le Canada, le Mexique et la Chine, une décision qui réveille le spectre d'une guerre commerciale. Donald Trump a par ailleurs laissé entendre que l'Europe pourrait aussi être visée dans un second temps.
En réaction, le premier ministre canadien Justin Trudeau a mis en place des contre-tarifs douaniers de 25% sur l'alcool, les vêtements, les appareils électroménagers et le bois importés des Etats-Unis.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a indiqué que son pays se préparait lui aussi à lancer des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis... avant de négocier et d'obtenir un délai de grâce d'un mois moyennant l'envoi de 10.000 hommes pour sécuriser la frontière avec les Etats-Unis.
De son côté, Pékin s'est opposé fermement aux mesures tarifaires américaines et s'est engagé à prendre des contre-mesures afin de protéger ses intérêts.
Les investisseurs craignent que les hausses des droits de douane prises par les Etats-Unis et leurs partenaires commerciaux viennent freiner une croissance mondiale pour le moment solide.
Les 'tarifs' font également planer le risque d'un retour de l'inflation: l'or fut le seul actif financier à progresser aujourd'hui avec +0,5%, et même un record absolu intraday à 2.870$ (contrat avril). Les investisseurs commencent à délaisser les actifs les plus risqués pour se tourner vers les valeurs refuges.
Les T-Bonds bénéficient du 'risk-off' et le '10 ans' se détend de -2 points de base vers 4,547%, tandis que le '30 ans' efface -2 points de base vers 4,793%.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a clôturé en nette hausse lundi, portée par les espoirs de détente commerciale entre Washington et Pékin et par un regain d'appétit pour les valeurs technologiques. Le Dow Jones a gagné 1,12%, l'indice Nasdaq s'est octroyé 1,37% et l'indice ... Lire la suite
-
La "taxe Zucman" sur les hauts patrimoines, défendue par la gauche à l'Assemblée au nom de la "justice fiscale", a été rejetée lundi en commission des Finances par le camp gouvernemental et le Rassemblement national, qui y voient un dispositif dangereux pour le ... Lire la suite
-
L'administration Trump intensifie ses efforts diplomatiques, avec l'arrivée mardi du vice-président JD Vance en Israël, afin de préserver le fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza après des violences meurtrières et le retard dans le retour de dépouilles d'otages. ... Lire la suite
-
Une panne majeur au sein de serveurs aux Etats-Unis d'Amazon Web Services (AWS), première plateforme de "cloud" au monde, a affecté lundi de nombreux services, jeux et applications en ligne, comme Snapchat, Fortnite ou des banques, avec un regain de perturbations ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer